1 000 personnes costumées pour la Saint-Vincent à Troyes

L'auteur(e) de ce communiqué a mis à votre disposition des éléments complémentaires à télécharger

Elément(s) à télécharger

Samedi 19 janvier, Troyes accueille un événement festif atypique : la Saint-Vincent tournante. Pour la fête des vignerons, un millier de personnes, portant avec fierté costumes traditionnels, bannières et couleurs de leurs confréries, déambuleront dans les rues de la cité, dès 14h15.  

 

 

Pour cette grande manifestation célébrant le saint patron des vignerons, chapeautée par l’Archiconfrérie Saint Vincent des Vignerons de la Champagne, une centaine de confréries du vin de champagne sera représentée, samedi 19 janvier, à Troyes.

L’aire de production de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Champagne représente près de 34 000 hectares. L’Aube, dont Troyes est ville-préfecture, en couvre 23 % et est ainsi classé 2e AOC Champagne.

Depuis 1997, la Saint-Vincent tournante se tient dans les principales villes de la Champagne viticole : Epernay, Reims, Château-Thierry et… Troyes, qui a déjà accueilli l’événement en 2000 et 2010.

Le 19 janvier, la cité troyenne verra donc défiler quelque 1 000 personnes, qui partiront de la place de la Libération pour se rendre en la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul avant de partager la brioche d’honneur à l’Espace Argence (public). Pour suivre ce cortège, animé par plusieurs fanfares, rendez-vous est donné dans les rues du centre-ville à partir de 14h15.

 

Qu’est-ce que l’Archiconfrérie ?

Sa création remonte aux années 1930. Elle naît alors de la volonté de rassembler plusieurs confréries pour célébrer le Saint Patron des vignerons, de manière cérémonieuse et joyeuse. A l’origine, c’est la confrérie d’Epernay qui impulse la dynamique en invitant les confréries voisines à venir fêter la Saint-Vincent, aux côtés des maisons de champagne sparnaciennes.

Ce collectif vitivinicole devient l’association Archiconfrérie Saint Vincent des Vignerons de la Champagne en 1991. En 1993, il fédère déjà 64 confréries et 20 maisons de champagne. Depuis 2000, des ambassadeurs, personnalités du monde professionnel comme amateurs, tous passionnés de champagne, peuvent être intronisés par l’Archiconfrérie. Ils reçoivent alors, lors de la Saint-Vincent, une médaille et un diplôme.

 

Pourquoi une Saint-Vincent ?

Cette tradition se perpétue dans toutes les régions viticoles françaises. En janvier, les vignerons de tous les villages se rassemblent pour remercier le saint patron de la vendange passée et se mettre sous sa protection pour celles à venir.

Photo ©Michel Jolyot

Votre
contact
Laure Bourgin - Chargée de communication
0325422028 Laure Bourgin
Chargée de communication
0325422028
l.bourgin@ville-troyes.fr

Cliquez pour télécharger la vCard
, l.bourgin@ville-troyes.fr
Ville de Troyes et Troyes Champagne Métropole
Capitale historique de la Champagne, au cœur de l’Aube, Troyes et son agglomération rayonnent au sein de la région Grand-Est et créent un pont entre Paris et Strasbourg. Ce territoire regroupant 81 communes sur 890 km2 à la qualité de vie prisée par ses 170 000 habitants, connu pour son patrimoine industriel, ses magasins d’usines et grands lacs, cache bien d’autres trésors : gastronomie, environnement verdoyant, vitrail, maisons à pans de bois…

1 000 personnes costumées pour la Saint-Vincent à Troyes

Organisé(e) par la Ville de Troyes et Troyes Champagne Métropole le à h
Madame Sylvie Tonnaire (TERRE DE VINS)
Les champs suivis d'une * doivent être complétés si vous êtes représenté(e)